Les Choralines-Korholen

Les Choralines-Korholen, 30 ans déjà !  Et demain ?

Qui dit anniversaire, dit bien sûr souvenirs de naissance, de croissance et projets pour les X années  à venir.

En 1987, à Mesquer, sous l’impulsion de E. Richeux, une équipe qui rêve de chanter s’unit à celle de Piriac emmenée par Nicole Ferialdi. À ce tandem est venu s’ajouter Pierrette Montfort, toujours membre aujourd’hui.  C’est la naissance des Choralines dont le nom est inspiré du chant : « La colline aux corallines » de JM. Caradec.

Dès le départ les fondateurs voulaient, en plus d’une chorale, créer un espace de convivialité où les choristes vivent l’amitié, partagent le plaisir de chanter et l’envie de se retrouver.

Pour le 20° anniversaire en 2007, la chorale s’appellera désormais Les Choralines-Korholen, du breton « kor an holen » chœur de sel, cet or blanc caractéristique du Pays Blanc.

Cette nouvelle identité souligne l’attachement à transmettre la culture bretonne si présente dans la toponymie de nos villages et que seule cette chorale fait découvrir sur la Presqu’île.

Au-delà des chants bretons, la diversité du répertoire va à la découverte de chants français et étrangers, marins, profanes, sacrés. Aujourd’hui, nos valeurs et notre amour de la Bretagne sont toujours partagés par les 33 choristes originaires de la Presqu’île qui se réunissent tous les lundis soirs pour répéter.

Le dynamisme et la diversité des prestations sont une des caractéristiques de la chorale. Pour preuve :

Elle organise des concerts d’été, de Noël, à Mesquer, Piriac, La Turballe, La Baule… Seule mais aussi lors d’échanges avec d’autres chorales de Bretagne, de Paris, du Nord, du Pays Basque

Par solidarité, elle a participé aux concerts de Retina, s’est mobilisée entre autres lors de la marée noire et à La Roche-Bernard pour l’église sinistrée…

Au niveau des communes, on la retrouve aux animations des 150 ans de La Turballe, des Airs marins et marché de Noël de Piriac, de la Fête de la mer à Mesquer, au Pardon de La Baule, à la Messe médiévale de Guérande.

Que dire du magnifique spectacle  « Larguez les amarres » en 2016 à Mesquer, Piriac, Lannilis où plus de 900 spectateurs sont venus les applaudir.

La qualité de ses prestations reconnue au sein de la grande famille des chorales bretonnes Kanomp Breiz  et de L’ACBSB (Association Culturelle Sud Bretagne) lui a permis de participer et même d’organiser le Festival Anne de Bretagne et le Breiz a gan (le plus grand rassemblement de chorales bretonnes). Elle s’est également produite aux Européades de Quimper avec d’autres chorales en provenance de 18 pays européens.

Toutes ces prestations sont enregistrées sur plus de 20 CD et cassettes vidéo . En 30 ans, quatre chefs de chœur se sont succédés pour assurer la qualité des prestations : B.Vinkel, Roger Lestrohan, Thierry Muzerelle et, depuis fin 2010, Christophe Vincent.

Les choristes vous invitent à partager des moments magiques de convivialité pour leur 30° anniversaire lors de la Saint Patrick le 17 mars prochain dans la salle Artymès de Mesquer ; il s’agira d’un repas chanté, dansé et animé par des groupes celtiques et durant lequel ils vous donneront l’envie d’avoir envie de chanter avec eux ce soir là et pourquoi pas dans les années à venir.

Plus de détails : Les 30 ans des choralines-korholen

Contact : tél  06 22 56 78 47

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *